Notre contrat de sanitation
Qu'est ce qu'un contrat de sanitation ?
Un contrat de sanitation consiste à établir des procédures visant à éradiquer les nuisibles présents dans les locaux professionnels tels que les restaurants, bars, hôtels, usines, et supermarchés. Les métiers du secteur alimentaire doivent en effet respecter le plan HACCP (normes d’hygiène).
L’objectif de ce contrat est donc de détecter et détruire les nuisibles présents, tout en prévenant leur apparition future :
Détection des nuisibles : Identifier les nuisibles pour déterminer leur espèce et leur origine.
Destruction des nuisibles :
Mettre en œuvre des moyens pour éliminer les nuisibles et stopper leur prolifération dans les locaux concernés.
Prévention : Identifier les facteurs pouvant favoriser une infestation de nuisibles.
Un contrat de sanitation prévoit un nombre de visites préventives déterminé en fonction des zones à risque et de la réglementation.
La réglementation des contrats de sanitation
Les professionnels du secteur de la restauration sont tenus d’établir un plan de dératisation et désinsectisation. Ils doivent se conformer à un cahier des charges réglementaire concernant l’hygiène de leurs locaux, établi par les Règlements Sanitaires Départementaux.
En cas de contrôle sanitaire, les services d’hygiène exigent un plan de contrôle des nuisibles avec un plan de dératisation ou de désinsectisation à jour, et un suivi régulier par un professionnel agréé. Les responsables des établissements concernés doivent fournir les informations suivantes :
- Le plan de sanitation mis en place.
- Les produits utilisés.
- Les zones traitées.
- Les dates d’intervention.
Quels sont les nuisi
Quels sont les nuisibles concernés par un contrat de sanitation ?
Il existe deux types de contrat de sanitation spécifique selon la nature des nuisibles :
- Contrat de dératisation : Concerne la prolifération de rongeurs comme les souris, les rats surmulots et les rats noirs.
- Contrat de désinsectisation : Concerne les insectes nuisibles tels que les blattes/cafards, les fourmis, et les mites.
Les techniques d’intervention pour un contrat de sanitation
- Détection des nuisibles et leur nature : Rechercher les traces d’infestation pour identifier les nuisibles (rongeurs, insectes).
- Évaluation de l’état sanitaire des locaux : Examiner le niveau de propreté et l’organisation.
- Contrôle des zones extérieures : Évaluer les risques environnementaux.
- Élaboration d’une stratégie de lutte contre les nuisibles : Adapter les mesures aux problématiques spécifiques rencontrées.
Mise en place du dispositif d’éradication des nuisibles :
- Installation de postes d’appâtage à l’intérieur du bâtiment.
- Mise en place d’appâts à l’extérieur si les conditions le permettent.
- Toutes les interventions du technicien sont consignées dans un compte-rendu ou rapport de visite, signé par les deux parties.